Quels pneus pour une anglaise ?

Pneu avant pour MGA 1600 Pour la MGA (la Triumph TR3 c’est pareil) à l’origine les pneus étaient des 5.60-15 (mesure en pouces). Cela équivaut à un 145 environ (mesure en millimètres), cependant les pneus avaient un flanc plus épais. En effet ils étaient aussi épais que large, c’est-à-dire que le le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu était de 100 (voir la rubrique « Comment lire les informations d’un pneu ?« ).

Aujourd’hui pour avoir un pneu qui a la même hauteur il faut prendre un 165-80 R15. En conservant la même hauteur, cela permet d’avoir une vitesse correcte sur le compteur de vitesse.

En mettant des 155-80 R15 on s’approche plus de la taille des pneus originaux (un peu plus large cependant). Mais la hauteur du pneu n’est plus la même que celle d’origine, donc le compteur de vitesse indiquera une vitesse plus élevée et le compteur kilométrique affichera plus de kilomètre.

D’après mes calculs, à 50 km/h il y a une différence de vitesse de 1,2 km/h. A 100 km/h il y a une différence de vitesse de 2,5 km/h.

Les pneus 165 semblent être les plus utilisés de nos jours. Sur ma voiture, j’avais des 155 à l’avant et des 165 à l’arrière lorsque je l’ai achetée. Ceci est complètement interdit (en France du moins). J’ai maintenant des 165 sur les 4 roues.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.